DOnnées projeT
- Client : MAKE ICI ORG
- Client Final : Université PARIS 8
- Matériaux (Métal etc.) : Acier, CP Peuplier, Réemploi textile compressé acoustique
- Finition : Thermolaqué
- Lieu : Université PARIS 8 (ST DENIS - 93200)
Agencement d'Espaces Etudiants
Université PARIS 8
Réalisation et installation d’un ensemble d’agencements sur mesure en acier et bois au sein de l’Université Paris 8, destinés à aménager des espaces de travail, d’échange et de convivialité dans différentes zones de circulation et de pause.
Le projet se développe dans deux ailes distinctes de l’université.
Zone A
La zone A accueille une structure cintrée en acier, formant un portique quasi autoportant intégrant l’éclairage ainsi qu’un plan de travail haut. Cette pièce centrale est complétée par un ensemble de mobilier fixe sur mesure : tables hautes, assises et bancs, permettant de créer un espace de travail informel et identifiable.
Zone B
Située au 3ᵉ étage, la zone B concerne un espace de plus grande ampleur, structuré autour d’une tonnelle d’intérieur d’environ 7 mètres de long, composée d’un espace bureau en enfilade de sur près de 6 mètres et d’un ensemble de mobiliers (assises, bancs, tables, etc.)
La tonnelle principale est réalisée en tube acier carré cintré de section 50 mm, et se compose de trois sous-modules mécano-soudés. Les parties hautes sont habillées d’un revêtement textile issu du réemploi, contribuant à une amélioration du confort acoustique des espaces. L’ensemble intègre également des luminaires suspendus, directement incorporés à la structure.
Dans les deux zones, la majorité du mobilier est réalisée en tôle d’acier de 5 mm, découpée laser, pliée et assemblé, puis thermolaquée. Les plateaux et assises sont fabriqués en contreplaqué peuplier, avec une finition vernis polyuréthane. Robustesse et durabilité, adaptées à un usage intensif.
Pensé comme un système cohérent, cet agencement vise à revitaliser des zones jusque-là peu exploitées (hors circulation) en leur apportant identité et fonctionnalité, tout en conservant des circulations fluides et une lecture claire des volumes.
