DOnnées projeT

Descente d'Escalier

Quart tournant, tôles acier patinées

Descente d’escalier sur mesure, réalisée en tôle d’acier de 3 mm pliée et patinée noir hématite. Dans ce duplex du 2ᵉ arrondissement de Paris, l’escalier d’origine — droit, tout bois — a été volontairement interrompu. La partie basse a été repensée comme une structure indépendante, dessinée en une séquence de volumes monolithiques et géométriques aux facettes anguleuses. Chaque élément est renforcé par un raidisseur, lui aussi en tôle pliée, discrètement assemblé sur le premier tiers intérieur, créant un renfoncement — une niche — qui introduit une subtilité formelle, au-delà du simple bloc massif.

Cette descente full métal s’impose dans l’espace par sa matérialité brute et sa silhouette sculptée. Elle revendique sa continuité avec la portion bois conservée de l’escalier, volontairement repeinte en sombre pour lui laisser la vedette. Une brutalité assumée, qui entre en résonance avec les poutres apparentes, tout en créant un contraste fort avec le parquet clair, les claustras en bois aux motifs contemporains — usinées à la CNC — et le mobilier environnant.

À la frontière entre mobilier intégré et geste architectural – signé LA JONCTION (Laurent DESBARD) – cette descente devient un socle affirmé, ancrant l’escalier dans le salon tout en redéfinissant les circulations. Une intervention nette, précise, qui assume pleinement sa présence et son langage, dans cet écrin parisien hétéroclite

PArtenaires projet

Fabrication

Me suivre
  • S’ouvre dans un nouvel onglet
  • S’ouvre dans un nouvel onglet
  • S’ouvre dans un nouvel onglet
  • S’ouvre dans un nouvel onglet
  • S’ouvre dans un nouvel onglet